1° chakra ou chakra racine

chakra ou chakra racine: la couleur de ce chakra est rouge. Il est situé à la base de la colonne vertébrale. Il représente l’énergie stabilisante, enracinante. C’est la confiance en soi et la sagesse. Si il est faible il se traduit par des angoisses.

Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale, il est le siège de la Kundalini, enroulée sur elle-même, tel un serpent. C’est la véritable racine de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques qui nous animent comme une fontaine… D’une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption…
chakras
La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l’énergie est centrée sur le chakra racine. La peur d’être physiquement ou psychologiquement blessé peut envahir leurs pensées ou alors ils auront tendance à blesser les autres. Si ce chakra manque d’énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

À retenir

Chakra racine équilibré :

Vitalité physique, sentiment de bien-être, sentiment d’être bien ancré, sentiment  d’être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même.

Chakra racine surdéveloppé :

Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe. Tendances à l’égoïsme, manque de générosité. Tendances à l’hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises post-prendiaux, alertes cardiaques.

Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité.
chakras
Chakra racine faible ou bloqué :

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.