3° chakra ou chakra de l’accomplissement

chakra ou chakra de l’accomplissement : la couleur de ce chakra est jaune. Il est situé sur le plexus solaire. Il influence le métabolisme et l’énergie vitale, et régule le flux de l’énergie psychologique et émotionnelle (on dit vert de peur !). Il est en rapport avec la capacité d’achever, d’accomplir. C’est la paix et la satisfaction.

Ce chakra est le centre de  distribution de l’énergie physique et de la digestion. Il est associé à l’ego et au corps mental. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l’anxiété et l’inquiétude.

Chez la majorité d’entre-nous, ce chakra est toujours déséquilibré de par nos stress émotionnels. Grâce à ce chakra, nous pouvons percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l’énergie, consciemment ou non, chez les gens avec lesquels nous entrons en contact. Il est possible de protéger le plexus solaire en visualisant un disque doré sur son emplacement.

De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième chakra favorise nos contacts avec l’extérieur. Au niveau subtil bien sûr, c’est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements.

 

À retenir

Chakra solaire équilibré :

Respect pour soi et pour les autres, ouvert, joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, goût pour l’activité physique.
chakras
Chakra solaire surdéveloppé :

Peut vous pousser à vous ériger en juge, faire de vous un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l’autorité. Surdimensionnement de ce chakra : tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres.

Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l’estime à tout prix.

Tendance à l’insatisfaction, au manque d’estime pour soi et pour les autres, à l’irritabilité. Tendances monomaniaques, manque d’intérêt et d’attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d’écoute.
chakras
Chakra solaire faible ou bloqué :

Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu’ils soulèvent, pas d’instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d’une émotion, manque d’esprit d’entreprise, effacement excessif.