5° chakra ou chakra de la gorge

Le chakra ou chakra de la gorge : la couleur de ce chakra est le bleu. Il est en rapport avec le cycle « donner-recevoir » et la communication avec autrui. C’est notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, plus ce chakra rayonne.

Le 5e chakra est le centre de la communication, de l’expression de soi, de la créativité. C’est par lui que l’on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l’audition et à l’élément éther, ou Akasha.

Lorsqu’il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l’information. Vishuddha est la porte conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience. On pourrait regarder ce chakra comme une « bouche énergétique ».

Il est intimement lié à notre expression personnelle. Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l’expression de notre Moi, de notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne.

Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Point n’est alors nécessaire de s’imposer par une force illusoire. A travers ce chakra, nous abordons le phénomène d’extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la Création, alors serons-nous perçus tels que nous sommes, forts, paisibles, riches et lumineux.

À retenir

Chakra de la Gorge équilibré :

Centré, combatif, bon orateur, éventuellement musicien ou peintre inspiré, attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.
chakras
Chakra de la Gorge surdéveloppé :

Arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés… Tendance au bavardage ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacités d’écoute. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Tendances hypocondriaques. Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales. Tendance à passionner les débats à l’excès. Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie.
chakras
Chakra de la Gorge faible ou bloqué :

Timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage. Nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérent, sans fil conducteur. Voix cassée, aigrelette ou inaudible. Manque d’expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Manque d’assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés.