Ours … signification

b5b93da3219451ce556c4d181c326477L’animal totem de l’ours est emblématique de la force et de la connexion avec l’énergie de la Terre. Cet animal est vénéré dans de nombreuses traditions comme un totem puissant qui inspire ceux qui ont le courage de se battre contre l’adversité. Animal totem en contact avec la terre et les cycles de la nature, l’ours est un guide puissant favorable à la guérison physique et émotionnelle.

( à Nadège)

 

L’ours incarne l’auto-observation dans la mesure où il se retire dans une grotte tout l’hiver pour digérer les événements de l’année écoulée. Il s’engage dans une longue période de silence, de grand vide dans lequel les réponses aux questions qui se posent doivent être trouvées.

Beaucoup de personnes choisissent le chemin du silence et de la solitude pour se rapprocher de leur être profond. C’est en effet une solution pour obtenir des réponses dans la mesure où nous avons en nous toutes les réponses. L’auto-observation est nécessaire pour reconnaître ses désirs. Cette énergie féminine réceptrice est contenue dans la force de l’ours. Ce dernier se retire en hiver à la recherche de réponses qu’il trouve dans le monde des rêves et renaît au printemps.

L’enseignement lié à l’ours montre à quel point il est important de savoir se retirer de temps à autre du vacarme du monde et de son propre flot de pensées. Car c’est dans le silence qu’il est possible d’entendre la voie du moi supérieur qui a les réponses à toutes les questions et détient la solution à tous les problèmes. Employez cette force de l’ours pour concrétiser vos objectifs.

Symbolique de l’ours et animal totem

L’ours a plusieurs significations qui inspireront ceux qui ont cet animal comme totem:

  • L’esprit du totem de l’ours encourage la confiance dans notre force
  • Faire face à l’adversité, pousser à l’action et au leadership
  • L’esprit de l’ours indique que c’est le moment de la guérison personnelle ou de l’utilisation des capacités de guérison pour aider les autres
  • Le totem de l’ours souligne l’importance de l’isolement volontaire, du calme et du repos
  • Il nous insuffle les puissantes forces de la terre

L’ours, un ancien animal totem vénéré dans de nombreuses traditions

L’ours est l’un des plus anciens animaux vénéré comme totem. Des restes d’ours ont été trouvés sur de nombreux sites archéologiques d’Europe. En particulier, des os de crânes d’ours ont été trouvés avec des ossements humains datant de l’homme de Néandertal.

Il est dit que les Vikings portaient des peaux d’ours en temps de guerre pour effrayer leurs ennemis. Ils avaient ainsi l’air de puissants animaux sauvages. Les ours symbolisent l’esprit guerrier et le courage de se battre. L’énergie du totem de l’ours peut être invoquée pour aider les guerriers dans la bataille. De nos jours, l’esprit de ce totem peut être appelé pour soutenir vos efforts dans des situations difficiles ou quand vous devez faire face à l’adversité.

Dans la Grèce antique et à Rome, l’ours était un animal totem associé à la déesse Artémis ou Diane, déesse de la fertilité. En revanche, pour les Celtes, l’ours représenterait le soleil.

L’esprit de l’ours comme guérisseur et enseignant

Fait intéressant, en Sibérie, le nom utilisé pour désigner les femmes chamanes est le même que le mot «ours». En Amérique du Nord, dans la tradition inuit, l’esprit de l’ours blanc est également lié à la tradition chamanique féminine.

Pour les Inuits, l’ours est un animal totem puissant. Dans certaines croyances, il est dit que si un chasseur inuit accepte d’être mangé par un ours, il peut se réincarner en tant que chamane et incarner l’esprit de cet animal. L’ours polaire est considéré comme un « sage » car il montre comment survivre dans des conditions difficiles.

L’ours, un animal totem symbolique de la force et du courage

S’il est votre animal de pouvoir, vous avez une présence imposante et une forte confiance en vos capacités. Lorsque ceux que vous aimez sont menacés, surtout les enfants, vous les défendez avec férocité. Votre sens de l’odorat est très fin. Vous êtes un connaisseur des douceurs de la vie ( dessert savoureux, amourette, fleur parfumée, etc. ).les projets créatifs exigeant des efforts soutenus sur deux années ou plus sont votre fort. Votre entourage supporte vos humeurs occasionnelles à cause de force et de votre personnalité ancrée.

L’esprit de l’ours est une source de soutien importante dans les moments difficiles. Il fournit du courage et une base stable pour relever les défis qui se présentent à vous. Quand l’ours se montre à vous comme guide spirituel, il est peut-être temps de regarder au plus près où se trouve votre « vérité ». Cet animal totem vous fournira un soutien et une force morale solides.

L’ours constitue également un guide pour prendre le leadership dans votre vie. Cet animal est généralement craint et admiré pour sa force. Sa présence inspire le respect. Sa force et sa stature imposante sauront vous pousser à prendre le rôle de leadership dans votre vie et à agir sans crainte.

Lorsque vous appelez la puissance du totem de l’ours, laissez-vous inspirer par les qualités de force intérieure, d’audace et de confiance en soi et regardez comment vous pouvez les affirmer dans votre monde.

9e69c15a1b2a9e79b71155a08ad7e19d

L’esprit de l’ours et la guérison

L’ours étant souvent associé dans de nombreuses traditions au chamanisme, cet animal totem peut symboliser les capacités de guérison et le rôle de guérisseur. Si l’ours se présente dans votre vie, il est peut-être temps de prendre soin de vos propres besoins en matière de guérison, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou spirituel.

Soyez sensible à l’état dans lequel vous êtes et méditez sur ce qui a le plus besoin de votre attention pour obtenir le bienêtre. Vous pouvez faire appel au conseil intuitif de l’esprit de l’Ours et diriger votre énergie de façon plus équilibrée ou ciblée.

Les forces de la terre et le totem de l’ours

L’ours est un animal qui a une vie solitaire. Avoir un ours comme animal totem peut signifier que vous avez tendance à trouver votre équilibre dans la solitude. La présence de cet animal de pouvoir pourrait indiquer la nécessité de vous ressaisir et de mettre en place des limites plus fortes pour affirmer votre espace personnel. La présence de votre animal totem peut être un appel à trouver du temps loin de la foule ou de l’agitation quotidienne afin de trouver un peu de temps pour le calme et le repos.

L’esprit de l’ours peut aussi être d’une grande aide pour consacrer plus de temps à des pratiques introspectives comme la méditation ou la réflexion personnelle. Faites appel à ce guide pour vous aider à trouver un équilibre et une fondation solides qui vous soutiendront dans les moments les plus mouvementés.

Il peut vous aider à :

  • vivre une vie plus équilibrée et harmonieuse.
  • utiliser l’introspection pour atteindre vos buts.
  • découvrir vos ressources intérieures inexploitées.
  • devenir plus indépendant.

Pour accéder à son pouvoir :

  • faire une retraite spirituelle en hiver.
  • visitant un apiculteur et en apprenant à connaitre les abeilles.

En tant que guérisseur :

  • favorise l’équilibre et l’harmonie.
  • conseille des remèdes phytothérapies.

En tant que gardien ou protecteur :

  • protège les enfants.
  • développe des frontières puissantes.